Accueil      
 

 
                                                                                                                            © Daniel Pichoud 2003 et années suivantes

Les documents et images de ce site ne peuvent être reproduits qu'après accord de l'auteur et paiement éventuel des droits d'auteur. Rubrique commencée en mars 2003
 
MON JOURNAL
 Vous trouverez ici quelques nouvelles de l'année et des années précédentes
généralement plus optimistes que celles qui nous sont diffusées par la presse grand public
              et les chaînes de télévision. Ce sont celles que je lis et commente avec intérêt et qui montrent que
la grande aventure humaine continue avec de très belles réalisations et des personnalités exceptionnelles.
Elles proviennent des journaux "sérieux" Le Monde, Les Echos.... et pour beaucoup des sites Internet qui seuls permettent de disposer de données détaillées fournies par les acteurs des évenements eux mêmes, acteurs qui n'ont pas toujours une écoute suffisante de la part des médias.
 
 
 
2017
 Le plein emploi c'est possible
 

Think different!
 
2017 notre manifeste pour le plein emploi va bientôt avoir dix ans!
Ce manifeste rédigé de concert avec nos camarades de l’association chômage et monnaie figure sur ce site internet à la page www.neties.com/manifeste.html et sur celui de chômage et monnaie http://www.chomage-et-monnaie.org/2008/01/manifeste-2008/
 
Avec Alain Parguez nous avons essayé d’expliquer nos analyses et rédigé une proposition de sortie de crise basée sur ce manifeste
Force est de constater que la politique élaborée au sein du conseil européen n’est pas en accord avec nos propositions et se rapproche sans le dire des souhaits de ceux (les faucons (deficit hawks)) qui proposent une baisse généralisée des salaires, des retraites et des prestations sociales en France ce que nous rejetons absolument.
 
La bonne nouvelle c’est que nous disposons maintenant d’un ensemble complet de documents justifiant notre manifeste, document diffusés en 2012 et 2013 :
-L’article que j’ai rédigé pour le numéro des annales des mines http://www.annales.org/ri/2010/ri-mai-2010/Pichoud.pdf  (mis en ligne récemment par la rédaction des annales ainsi que l’ensemble du numéro dans lequel on notera tout particulièrement les interventions de Maurice Allais et Francis Mer http://www.annales.org/ri/2010/ri_mai_2010.html  )
-Trois livres, le premier en anglais en l’honneur d’Alain Parguez réunissant des articles d’économistes Post-Keynésiens: Monetary Economies of Production: Banking and Financial Circuits and the Role of the State: Essays in Honour of Alain Parguez. Co-edited by Louis-Philippe Rochon and Mario Seccarecia. Cheltenham: Edward Elgar : http://www.e-elgar.co.uk/bookentry_main.lasso?id=14862
les deux autres en Italien dont un accessible en ligne dans son original en anglais à la page : http://www.edizioniandromeda.com/media/6/24.pdf
-De nombreuse vidéos sur youtube relatives à la MMT (modern money theory)
-Les pages de notre site internet www.neties.com qui sont achevées depuis la fin 2012 et sont aujourd'hui renouvelées
 
Aux USA l’analyse des résultats de la politique de la Fed est une démonstration empirique de la justesse de nos vues:
Le Président Obama a pris ses fonctions en janvier 2009 et a bénéficié pendant deux ans d'une majorité démocrate au Congrès mais depuis janvier 2011 la majorité est républicaine à la chambre des représentants ce qui limite beaucoup  l'action du Président en matière de fiscalité et de dépenses publiques.
Un autre acteur important dans la gestion de la crise économique est le Président du Federal Reserve System Board of Governors,  Ben Bernanke qui était déjà en poste à l'arrivée de Barack Obama. Ben Bernanke est un "Nouveau Keynésien" ex-professeur à Stanford et à Princeton (en simplifiant un Nouveau Keynésien accepte les déficits importants pour éviter la déflation alors que les Post-Keynésiens acceptent les déficits importants jusqu'à atteindre le plein emploi).
Les chiffres qui suivent sont extraits de planches d'une présentation faite par Ben Bernanke à l'université George Washington en mars 2012 et de documents budgétaires américains.
 
En milliards de dollars
Année           Déficit        Dépenses publiques          Déficit/GDP
 
2009              1412*                3517**                         10%
 
2010              1294                  3457                               9%
 
2011              1300                  3603                               9%
 
2012               1087                  3537                              7%
 
2013(est)          973                   3684                              6%
 
*   458 en 2008
** 2982 en 2008
 
 
Pour rendre possible cette augmentation des dépenses publiques alors que l'action sur les taux avait atteint ses limites la FED a utilisé son deuxième outil monétaire, celui dont ne dispose pas la BCE,  le rachat massif en 2009 et 2010 d'actifs comprenant non seulement du collatéral bancaire mais aussi des bons du Trésor. C'est cet outil qui permet depuis toujours à la FED de satisfaire à son objectif "d'emploi maximum" (objectif variable suivant la couleur du gouvernement). Au total 2000 milliards de dollars d'actifs ont été rachetés aux intermédiaires financiers début 2009 et fin 2010 opération improprement appelée Quantitative Easing ou QE. Cela a permis aussi de sauver le système financier mondial et d'alimenter en dollars toutes les banques centrales étrangères qui en manquaient  par des swaps de dollars contre monnaies nationales.La politique suivie se rapproche de celle préconisée par les "deficit doves" (les colombes) comme Joseph Stiglitz et Paul Krugman sans atteindre les recommandations de déficits des "deficit owls" (les chouettes) comme James Galbraith, Randall Wray ou Stephanie Kelton.Cette politique peut être maintenant jugée sur ses résultats :
 
La baisse du PNB a été stoppée puis remplacée par une croissance autour de 2,8%
 
Le chômage a diminué (indice officiel passé de 10% en 2009 à 7,6% en 2013) mais la reprise est encore molle.
 
La balance des paiements même si elle reste très déficitaire s'est améliorée.
 
Le taux de change du dollar maintenu flottant par la FED qui par rapport à l'Euro était de 1,35 pour un euro début 2009 s'est même légèrement apprécié contrairement aux prévisions des adversaires de la création monétaire au profit de l'Etat qui affirment que cela déclenche automatiquement une hyperinflation et un effondrement du taux de change.
 
La mauvaise nouvelle est qu’en Europe on en reste à des connaissances rétrogrades en matière de macroéconomie.
Nous pouvons donc prévoir en Europe que si le Conseil Européen continue de promouvoir des politiques d'austérité qui confondent bonne gestion des dépenses publiques avec interdiction du financement des investissements publics non financés par des recettes fiscales, nous continuerons à voir diminuer les moyens de la recherche et du développement, des hopitaux, de la défense, de la justice, du maintien de l'ordre, des infrastructures.....alors qu'il existe un potentiel humain non utilisé et en augmentation ce qui ne devrait pas être accepté. Sous prétexte de ne pas endetter nos enfants, nous interdisons à nombre d'entre eux de construire leur avenir et les privons des moyens de vivre aussi bien que nous vivons actuellement en disposant d'avantages compétitifs.
 
Que pouvons nous prévoir aux USA pour les années futures:
À l’issue de son comité monétaire (FOMC) à Washington, la Réserve fédérale a indiqué qu’elle réduisait de 85 à 75 milliards de dollars (de 63 à 56 milliards d’euros) le montant de ses rachats d’actifs mensuels auxquels elle procède pour desserrer l’étau du crédit et soutenir l’activité. À partir de janvier, la Banque achètera 40 milliards de dollars de bons du Trésor, contre 45 auparavant, et 35 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires, contre 40.(alors qu’en Europe la BCE ne peut acheter directement les bons du trésor des Etats membres et donc fixer leur taux).
C'est le dernier acte de Ben Bernanke (En tant que nouveau Keynésien il se fixait un objectif assez élevé de taux de chômage (6,5%?)).Janet Yellen qui lui succède à la tête de la Fed souhaite atteindre moins de 6% de chômeurs. C'est une colombe (keynesian deficit dove). La création monétaire va donc se poursuivre.
 
Avec Alain Parguez (nous sommes des chouettes (keynesian deficit owls)) nous pensons qu'il est possible d'atteindre en Europe un taux de chômage de 2% avant d'arrêter l'augmentation de la dette des Etats et de commencer à provoquer de l’inflation; c'est clair qu'en Europe les gouvernements de droite et de gauche ne le veulent pas ou ne comprennent pas les lois macroéconomiques.
Sans doute beaucoup d’économistes Européens continueront d'affirmer que ces injections de monnaie, environ moitié/moitié pour l'Etat et les autres acteurs économiques, sont insoutenables et n'ont absolument aucun effet sur l'emploi en dépit des résultats maintenant connus de la politique du Président Obama quand il disposait d'une majorité au congrès et qui a fait passer le taux de chômage des USA de 10% en 2009 à 7,6% en 2013.
Nous avons fait notre devoir en exposant nos résultats et nos propositions.
Nous ne pouvons faire plus et léguons ce travail important à la génération montante.
Alain Parguez expose cependant ses dernières reflexions et travaux en cours dans sa page news (en anglais)
"Full employment would be feasible but European governments do not really want it"

 

 
Novembre 2012

La zone Euro est menacée d'éclatement.  Le traité  sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) contenant "La règle d'or" est en cours de ratification et doit être validé quand douze ratifications de pays de la zone euro seront intervenues (10 étaient acquises en Octobre 2012).

Mon ami Alain Parguez et moi même avons écrit et diffusé nos analyses et propositions et un scénario de sortie de crise

Malgré tous les efforts déployés depuis plusieurs années il nous est toujours très difficile de faire comprendre le fonctionnement d'une monnaie moderne et qu'une bonne pratique de cette monnaie pourrait permettre de résoudre la crise de l'Euro. Je viens donc de rédiger ce texte synthétique:
 

La bonne pratique de la monnaie moderne MMGP (Modern Money Good Practice)
Une solution à la crise de l'euro
 

L'Europe est à la croisée des chemins.

Ou bien les Etats retrouvent des monnaies souveraines en quittant l'Eurosystem et peuvent alors faire les dépenses d'investissement conduisant au plein emploi de leurs ressources humaines; c'est l'éclatement de la zone Euro.
 
Ou bien l'Eurosystem est réformé par son organe souverain: le conseil des chefs de gouvernement; c'est le sens de nos propositions.
 

 
 
 
31 mai 2012 Du bon usage des déficits publics :
 
                                                                                                                                                                                                            www.spacex.com
 
 
Non ce n'est pas la capsule Apollo ramenant les astronautes d'une expédition lunaire, c'est la capsule Dragon de la société SPACE X avant son amerrissage le 31 mai 2012. Au terme d'une mission de 9 jours la capsule lancée par le lanceur Falcon 9 a pu rejoindre la station spatiale internationale ISS, s'y arrimer et transférer sa cargaison. Elle est ensuite rentrée dans l'atmosphère et revenue sur terre ou plutôt sur mer démontrant sa capacité à ramener une cargaison depuis l'espace.
La capsule et son lanceur ont été financés par un contrat de 1,6 milliards de dollars par la NASA, c'est à dire par une partie du déficit du budget des Etats Unis.
Le résultat : une capacité de lancement à coût très réduit qui pourrait concurrencer le lanceur européen Ariane (Intelsat vient d'ailleurs de signer un premier contrat de lancement avec SPACE X). Pour le coût du lancement d'une seule navette spatiale SPACE X a développé le lanceur et la capsule et fournira douze lancements vers l'ISS.
Ce qui était très difficile au moment du programme Apollo est devenu plus facile mais c'est bien grâce aux investissements de l'Etat dans les programmes de lanceurs militaires et spatiaux.

Ne soyons pas découragés, de 1986 à 1999 pour le coût d'un seul lancement de satellite d'observation militaire américain les industriels Français, Italiens et Espagnols avaient développé et lancé avec succès deux satellites militaires d'observation Hélios. C'était bien la aussi le résultat des investissements publics dans les programmes balistiques et spatiaux. Il nous faut donc bien un New Deal pour que l'Europe reste dans la course.

Dans tous les domaines où des avantages compétitifs sont à conserver ou à développer il nous faut savoir accepter les déficits du budget de l'Etat et rejeter les politiques d'austérité qui conduiraient au déclin. Pour cela avec mon ami Alain Parguez en conclusion de nos analyses et propositions nous avons élaboré ce scénario de sortie de crise pour l'Europe. The English version of this scenario for coming out of the Euro crisis is here.
 

 
 
 
Novembre 2011 : Les 3 et 4 novembre s'est tenue à Austin (Texas) une très importante conférence Post-Keynésienne sur la crise dans l'Eurozone
 
 
Cette conférence organisée à l'initiative du grand économiste américain James Galbraith était sponsorisée par le Center of European Studies de la Lyndon. B. Johnson School of Public Affairs de l'Université d'Austin.
Elle s'est concentrée sur l'étude d'une proposition de solution à la crise de l'Eurozone "A modest proposal for overcoming the Euro Crisis" émise par Yanis Varoufakis et Stuart Holland.
Mon ami Alain Parguez a présenté une proposition très voisine.
Un consensus s'est fait sur la nécessité d'une intervention de la Banque Centrale Européenne (BCE) si l'on veut sauver l'Euro qui est une construction incomplète sans une banque centrale prêteuse en dernier ressort.
 
La proposition faite par Alain Parguez figure sur sa page de nouvelles ainsi que ses commentaires.
 
Voici mes commentaires:
Je m'associe totalement à cette proposition. L'Europe actuellement n'a pas besoin d'austérité mais d'un "New Deal".
La seule règle d'or à appliquer figure déjà dans la constitution française : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi"
Cela devrait commencer par une reconquète par les pays de l'Euro de leur souveraineté monétaire.
La banque centrale Européenne doit pouvoir prêter aux Etats au même taux qu'elle refinance les banques (entre 1 et 2%) ce qui tuerait immédiatement la spéculation.
Ces prêts aux Etats (effectués par l'intermédiaire de la Banque Européenne d'Investissement; la BEI) permettraient de financer tous les investissements publics que les pays européens ne peuvent soi-disant pas se payer (logements, infrastructures de transport, Télécommunications, Energies nouvelles, Moyens de Défense, recherche et développement....) . Ils seraient la voie vers le plein emploi de nos ressources humaines.
L'Europe est en panne de volonté politique et ne répond plus aux attentes des peuples qui ont cru en elle.
Il est grand temps que les élites politiques des différents pays (au moins de l'Euro) soient solidaires pour donner à l'Union le caractère d'un de ces grands ensembles monétaires solidaires dont parlait Keynes où l'objectif premier serait le plein emploi pour un bien-être maximum des peuples qui le composent. Entre ces grands ensembles homogènes (ou nécessairement appelés à l'être) les taux de changes monétaires s'établiraient en fonction de leurs performances économiques respectives et donneraient à chaque ensemble un niveau de vie en rapport avec son travail et ses performances. La taille critique d'un tel ensemble dans un monde de 7 milliards d'habitants n'est plus celle d'un seul pays d'Europe mais au moins celle de l'ensemble des pays de l'Euro. C'est ainsi et seulement ainsi que les pays d'Europe qui ne sont pas encore membres de l'Eurosystem pourront avoir envie de le rejoindre et ceux qui en sont membres d'y rester.
 

Août 2011 Chute brutale des valeurs boursières quoique de moindre ampleur qu'en 2008. Les "agences de notation" se déchaînent contre la dette souveraine. "Les marchés" demandent aux Etats de réduire les dépenses publiques, le chômage s'aggrave dans la plupart des pays de la zone Euro. Le manifeste publié en 2008 reste pour Alain Parguez et moi même  de plus en plus d'actualité. Sortir de la crise nous parait possible ; nous avons rédigé un document exposant notre analyse et nos propositions. La version en anglais de ce document est sur la page news d'Alain Parguez.

L'année 2011 est le 75ème anniversaire de la publication par Keynes de sa Théorie Générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie.
Cet anniversaire a été célébré par la Eastern Economic Association et par les Post-Keynésiens;  une conférence spéciale en l'honneur d'Alain Parguez a été organisée à l'Université d'Ottawa. Tous ces évènements sont relatés sur la page news d'Alain Parguez qui est intervenu dans chacun d'eux en développant ses analyses sur la crise actuelle.

Par ailleurs en 2011 une conférence a été organisée à l'Ecole des mines en l'honneur du grand économiste français Maurice Allais  C’était le 100ème anniversaire de sa naissance, anniversaire qu’il a manqué de peu ( il est décédé  le 9 octobre 2010), c’était 23 ans après son prix Nobel, 13 ans après ses avertissements non entendus sur la folie financière, les mauvais fondements de l’Europe et sur la nécessité d’un protectionnisme éclairé. C’était deux ans après sa lettre testament aux Français. Je suis allé à ce colloque très inquiet que la pommade n’occulte ses derniers messages. En fait et Bertrand Collomb et Yvon Gattaz entre autres ont bien souligné ces messages mais je suis bien persuadé qu’on ne les a pas entendus.
 
 
 

 

 
 
 
 
11 décembre 2009  Fourth International Post-Keynesian conference of Dijon on the monetary and financial crisis
J'ai assisté à la session spéciale organisée par Alain Parguez sur la crise structurelle
où il a présenté les conditions de stabilité pour une économie capitaliste
et proposé des règles de gouvernance économique susceptibles de redonner espoir en redressant l'économie réelle.
 
Presentation                                  Planches
 
La conférence a réuni des représentants de 13 pays à l'Université de Bourgogne (Laboratoire d'économie et de gestion).

 

    18 mai 2009
 

A l'invitation d'Alain Parguez le grand économiste américain James Galbraith a prononcé une conférence à l'Université de Besançon. Lisez le compte-rendu
Sur le thème du nouveau "new Deal" du Président Obama cette conférence qui a eu beaucoup de succès, fut très éclairante sur les différences de politique économique entre les USA et l'Europe.
 
 
 

26 mars 2009
 

La station spatiale internationale (photo crédit NASA) a atteint sa taille finale: 108 X 88 mètres mais avec environ 300 tonnes pas encore sa masse finale.
Les astronautes de la navette Discovery ont installé le quatrième et dernier ensemble de panneaux solaires à tribord de la station.
Egalement à tribord à la pointe avant on aperçoit le laboratoire européen Columbus et à babord le laboratoire Japonais.
En voyant la taille relative du laboratoire européen on se prend à réver de ce qu'il pourrait être si les économistes et les politiques européens avaient lu Eisner.
 
Fin de l'année 2008

Le monde financier est dans la débâcle.
Depuis fin 2007 les valeurs boursières ont commencé à dévisser, le monde développé est en récession faute d'investissements suffisants et en septembre 2008 la baisse de la bourse s'accélère si bien qu'en décembre la capitalisation boursière des valeurs mesurées par les trois indices phares que sont le CAC 40, le Dow Jones et le NASDAQ a chuté de moitié par rapport à décembre 2007. Les détenteurs de capitaux se sentent deux fois moins riches.
Explication : les banques et les organismes financiers ont  bâti un système d'assurance mutuelle les CDS (credit default swaps)  qui leur a donné un faux sentiment de sécurité.
Des prêts aventureux ont été faits dont les fameux "subprimes", ces prêts ont été titrisés et lorsque les débiteurs ont commencé à ne plus honorer les échéances cela a été la peur panique pour les banques.
Elle détenaient des titres dont la valeur boursière s'effondrait jusqu'à valoir presque rien. Par contagion le reste de la bourse suivait.
Il a bien fallu sauver au moins celles des banques qui détenaient les dépots liquides car leur disparition aurait signifié la disparition du système monétaire. Sans monnaie plus de production ni de commerce.
On alors découvert brusquement (ce que les Post Keynésiens disent depuis longtemps) que le secours des Etats était indispensable et alors qu'il n'y avait plus d'argent pour que les investissements d'Etat soient correctement financés on a brusquement trouvé de l'argent pour les banques.
On a tout de suite renoncé à l'équilibre des comptes des Etats et à la peur du déficit et de la dette publics.
La leçon a-t-elle porté pour ébranler la "pensée unique" ? J'ai bien peur que non car il n'y a toujours pas de volonté de financer de la même façon les investissements (tangibles comme les infrastructures ou non tangibles comme l'éducation, la formation et la recherche).
Mon ami Alain Parguez m'a fait découvrir récemment le grand économiste Robert Eisner et son superbe livre "The misunderstood economy" publié en 1994 peu avant sa disparition.
J'ai rédigé un texte sur les leçons d'Eisner,aussi accessible que possible, pour montrer que les déficits publics peuvent être bons et même dans la crise actuelle le seul moyen d'éviter le chômage massif et la déflation.

lire: Un grand économiste oublié : Robert Eisner (1922-1998) ou : Il y a de bons « déficits » des finances publiques et le moment de les utiliser c’est maintenant.

Eisner montre aussi que le plein emploi est possible grâce à une gestion intelligente des déficits pour financer les investissements qui permettent à chaque nation de s'enrichir et de garantir l'avenir de ses enfants. Il justifie ainsi la démarche que nous avons entreprise avec mon ami Alain Parguez et l'association chômage et monnaie pour promouvoir un manifeste pour le plein-emploi.

Lire aussi la conférence faite par Alain Parguez à L'Escorial près de Madrid
 

13 Juin 2008

Les électeurs irlandais ont rejeté le traité européen de Lisbonne, remettant en question les projets de réformes institutionnelles de l'UE. Le "non" l'a emporté lors du référendum du jeudi 12 juin par 53,4%, contre 46,6% pour le "oui".
Obtenu dans le seul pays de Union où un referendum était nécessaire, le résultat justifie bien la crainte exprimée en décembre 2007 (voir ci dessous). Il parait indispensable de mieux répondre aux attentes des peuples; on ne peut se contenter d'un accord des élus.

 
 
6 Juin 2008

 
Deuxième élément ( car il y en aura un troisième) de l’ensemble japonais, le module apporté par la navette Discovery Kibo(espoir en japonais, mais on l'appelle aussi JEM, pour Japanese Experiment Module Pressurized Module) est aussi le plus important module de la station par sa masse et sa complexité.
Long de 11,2 mètres pour 4,4 mètres de diamètre et une masse à vide de 16 tonnes, Kibo représente d'un investissement d’environ deux milliards de dollars. Il pourra accueillir un total de 28 racks d’instruments normalisés (dont cinq pour le compte de la NASA).


 
Le module pressurisé logistique d'expérimentation (ELM-PS), qui avait été installé en mars dernier lors de la précédente mission d'Endeavour (STS-123), a été retiré de son emplacement provisoire sur le Node 2 et fixé à l’aplomb de Kibo. Cet élément de 4,2 tonnes (3,9 mètres de long) apporte 8 racks supplémentaires. Ultérieurement, un jeu de palettes externes destinées à recevoir les expériences scientifiques devant être exposées à l’environnement spatial seront encore livrées. Installées dans le prolongement de Kibo, elles en doubleront la longueur !
Kibo comporte son propre bras manipulateur (RMS), construit par le Japon, formé de deux sections pour une longueur totale déployée de 9 mètres. Il peut se mouvoir selon 6 degrés de liberté et est terminé par une « main » (SFA  pour small fine arm) de 1,9 mètre, qui sera apportée ultérieurement.
 

 
20 février 2008
 
Retour de la navette spatiale Atlantis STS 122 mission accomplie. Le laboratoire spatial Columbus de l’agence spatiale européenne (ASE-ESA) est maintenant arrimé à la station spatiale internationale.
 

 Image NASA STS 122
 

Image NASA STS 122
 
D’un diamètre de 4,5 m et long de 7 m, sa masse est de 10 tonnes à vide et pourra atteindre 21 tonnes avec les racks d’expérimentation.
Pour l’instant sont embarqués 5 racks pour des expériences de biologie, de physiologie sur les effets de l’impesanteur sur le corps humain et de physique sur les fluides.

Image ESA-ASE
 
Tous les détails sur le site de l’ASE http://www.esa.int
Pendant une dizaine d‘année les chercheurs européens pourront conduire des expérimentations dans leur nouveau laboratoire dans l’espace ou depuis le centre de contrôle de l’ASE situé dans le centre allemand d’opérations spatiales près de Munich.
 

Image ESA-ASE

 
 
Janvier 2008
 
Avec Alain Parguez et l'association chômage et monnaie nous avons rédigé un manifeste pour le plein emploi et nous consacrons actuellement à une diffusion la plus large possible de ce manifeste.
 
 
 
13 Décembre 2007 à Lisbonne les 27 pays de l'Union européenne signent le traité modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne. Ce traité tire la première leçon de l'échec du projet de traité "établissant une constitution pour l'Europe" en abandonnant le terme de "Constitution". Pour l'essentiel il reprend dans ses 287 pages les dispositions du projet précédent. Baptisé "traité simplifié" il a pour vocation de constituer après mise à jour de la version consolidée des traités régissant actuellement l'Union Européenne un tout cohérent et lisible des textes applicables au fonctionnement de l'Union Européenne (traité relatif au fonctionnement de l'Union Européenne). Il sera soumis à ratification selon les modalités propres à chacun des 27 pays membres de L'Union. Toutes les leçons de l'échec du projet précédent n'ayant pas été tirées un nouvel échec n'est pas à exclure.
 
******************************
 
10-12 Février 2007 Le forum de Paris dans sa troisième édition a choisi pour sujet :  50 ans après la signature du traité de Rome "Quelle Europe pour Quels Européens?"
Voir ma contribution rédigée pour le Blog du Forum :
 
Après le referendum ; Analyse du projet de traité
Trois leçons à tirer de l’échec
 
 
***************
 
 21 Septembre 2006 Fin de la mission de 12 jours de la navette spatiale ATLANTIS qui relance l'activité de construction de la station spatiale internationale
 
Après cette mission la masse de la station est de 195 tonnes et ses dimensions 73X44X27 mètres
Elle évolue à une altitude d'environ 340 km.
 


Photo NASA

Lors de cette mission la station a été équipée d'un nouvel ensemble de panneaux solaires de 73 m d'envergure totale et composé de 66000 cellules capables de délivrer jusqu'à 66 KW d'énergie électrique.


Photo NASA

 
 Les prochaines étapes de la construction sont en fin 2006 l'adjonction d'un deuxième ensemble de panneaux identiques à l'autre extrémité de la station (décembre 2006?) et en 2007 l'adjonction des modules laboratoires européen et japonais.
 
                                                        ***************
 
27 mai 2006 Lancement réussi des satellites de télécommunications SATMEX6 et THAICOM5 par ARIANE-5/ECA


Crédit ARIANESPACE
 

Avec ce nouveau lancement réussi de sa fusée ARIANE-5/ECA ARIANESPACE confirme ses capacités dans le
domaine des gros lanceurs de satellites.
Les tirs du 21 février et du 27 mai 2006 devraient être suivis de quatre autres avant la fin 2006.
La masse satellisée par ARIANE-5/ECA est de 8,2 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO).
Pour le prochain lancement prévu en août sont prévus les satellites de télécommunications JCsat-10 et SYRACUSE-3B
 

29 août 2005

Katrina un terrible Cyclone frappe de plein fouet la Nouvelle Orleans.
Aucune évacuation préventive n'est organisée par le gouvernement fédéral, elle est seulement recommandée par la municipalité et seuls les citoyens ayant les moyens de le faire peuvent suivre ces recommandations.
L'administration Bush peut semble-t-il se reprocher deux choses: la réforme de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) qui a affaibli les forces de protection civile et le dimensionnement ainsi que l'entretien insuffisants des digues.
Mais la violence de la catastrophe a été extrême (l'oeil du cyclone est passé précisément sur la ville) et on ne peut pas se protéger des cataclysmes les plus extrêmes de la nature.
Toutes les forces des USA sont cependant rapidement mobilisées et on peut penser qu'en moins d'un mois  la ville sera de nouveau au sec, les aides distribuées et les habitants au travail pour rebatir leur New Orleans avec une grande consolation : le coeur historique dont la Cathédrale a été relativement préservé et n'a pas été inondé. There is Hope!

La ville est à 80% inondée (image satellite annotée ci dessus) mais la vue à haute résolution ci dessous fournie par le satellite civil Quickbird (Source Digital Globe) montre que le "Carré Français" est au sec après le passage de Katrina et que la Cathédrale est apparemment intacte.

Les médias devraient beaucoup plus parler du formidable travail de la protection civile, des services de santé et de l'armée dont le fameux Army corps of engineers( l'équivalent de nos Ponts et Chaussées) se bat pour assécher la ville et réparer les infrastructures.

Au 14 septembre la moitié du travail d'assèchement après colmatage des digues était achevé.
L'enquête dira si un dimensionnement plus fort des digues aurait pu éviter la catastrophe; à ce stade ce n'est pas évident, la montée des eaux a été effrayante.
 
 

                                                            *********

29 mai 2005 le traité établissant une constitution pour l'Europe est repoussé par les Français.
Je garde sans changement mon analyse ci-dessous.
Le résultat du referendum peut paraître décevant mais peut être un nouveau texte plus simple et contenant des avancées sensibles sur les rédactions reprises sans modification des traités antérieurs (notamment le statut de la BCE pour qu'elle ait également comme objectif le plein emploi dans la zone euro) pourra-t-il un jour être représenté?
 

                                                              *********
La date du referendum de ratification par les français du traité établissant une constitution pour l'Europe a été fixée au 29 mai 2005. Qu'en est il de ce traité?
Après une lecture aussi attentive que possible des 850 pages de texte publiées sur le site internet de la commission européenne je livre mon analyse et ma position personnelle dans l'essai suivant :

                                                                *********

3 Mars 2005 c’est réussi pour GlobalFlyer! Steve Fossett parti le 1er Mars à 01h 47 heure de Paris de l’aéroport de Salina (Kansas USA) a atterri sur ce même aéroport le 3 Mars à 20h50 heure de Paris. Grâce à Internet le vol de 67 heures a été suivi en direct par des millions d’internautes. Les médias n’ont commencé à parler vraiment de l’événement qu’alors que l’avion se trouvait sur le chemin du retour et que des incertitudes pesaient sur la quantité de carburant disponible pour achever le vol.
Bravo à l’intrépide pilote !
Les points survolés ont été différents de ceux annoncés surtout pour la première partie du vol où l’avion a survolé Detroit, Terre Neuve, Madère, le Maroc et la Libye et non pas Londres, Paris, Rome.
 

                                                                *********

En Janvier 2005 devrait être entreprise la première tentative de vol autour du monde en solo et sans escale. Le pilote devrait être Steve Fossett qui a effectué en 2002 le tour du monde en ballon en solo (en 14 jours). L’avion est le GlobalFlyer construit par Scaled Composites de Burt Rutan concepteur et réalisateur du SpaceShipOne.
L’avion d’envergure 34 m et de longueur 12m decollera de l’aéroport de Salina (Kansas) avec une masse de 10 tonnes composées à 84% de carburant réparti dans 17 réservoirs. Le vol devrait durer moins de 80 heures entre 13 et 17 km d’altitude. Plus de détails sur www.virginglobalflyer.com.
Les survols suivants sont prévus : Montreal, Gander, Londres, Paris, Rome, Le Caire, Bahrein, Karachi, Calcutta, Shanghai, Tokyo, Honolulu, Los Angeles.
Richard Branson patron du Virgin Group est « reserve pilot »

 

                                    ***************************
 

 

4 Octobre 2004 Mike Melvill et Brian Binnie après le vol victorieux du SpaceShipOne

Le SpaceShipOne (voir détails donnés le 21 juin dans ces nouvelles) a gagné le prix  de 10 millions de
dollars, l'ANSARI X Prize, en atteignant l'altitude de 112 km et battant ainsi le record d'altitude de
108 km établi par l'avion fusée X 15 en 1963. Le Pilote était Brian Binnie; Mike Melvill avait piloté les deux vols précédents au dessus de 100 km et avait atteint 103 km lors du premier vol comptant pour le
X Prize le 29 Septembre soit cinq jours plus tôt.

                                                  *********
 

30 Juin 2004 Satellisation réussie autour de Saturne de la sonde Cassini-Huygens; l'exploration de Saturne et de ses "lunes" commence.

Sur l'image ci dessus (NASA JPL) les opérations en cours; le diamètre de Saturne est de 120 000 km.

Après un voyage de 3 milliards et demi de kilomètres la sonde entame une mission de quatre ans pendant laquelle elle effectuera 72 orbites autour de Saturne et larguera le 14/01/2005 la sonde Huygens (320 kg) sur Titan.
Cassini-Huygens a été financée pour 2,6 milliards de dollars par la NASA et pour 660 millions de dollars par l'Agence Spatiale Européenne

Tous les détails sur www.nasa.gov/cassini et sur www.esa.int/cassini-huygens

                                                            **************

Le 21 juin 2004 l'avion fusée SpaceShipOne piloté par Mike Melvill (62 ans) et construit par la société de Burt Rutan Scaled Composites a atteint la frontière théorique de l'espace" soit 100 km d'altitude (précisément 100,12).Ce vol avait été précédé le 13 mai d'un premier essai à 60 km d'altitude). Un exploit technique et humain réalisé avec un budget d'un peu plus de 20 millions de dollars insignifiant par rapport aux budgets gouvernementaux de plusieurs milliards de dollars de la NASA. Mais restons justes, Spaceshipone n'est resté que 4 minutes en apesanteur et la vitesse atteinte n'est que de 1/7 de la vitesse de satellisation qui permet à la Station Spatiale de rester des années en orbite à  370 km d'altitude. Ce n'est que le Tier one (première étape) du projet de Burt Rutan, l'idée est intéressante on attend la suite avec impatience. Il faut règler les incidents qui ont été rencontrés pendant le vol et s'attaquer au défi du X prize : répéter cet exploit avec 3 personnes à bord et deux fois en moins de 14 jours! Puis peut être après la deuxième étape!

Tous les détails sur le site de Scaled Composites  www.scaled.com
 Le Xprize a suscité de nombreux compétiteurs de plusieurs nationalités tous les détails sur www.xprize.org

                                              ************

Fin mai 2004, cinq semaines après son lancement (20 avril) la sonde américaine Gravity Probe B est en bonne santé. Cette sonde dont le budget est de 750 millions de dollars a pour objectif de vérifier expérimentalement les effets sur la dérive des gyroscopes prédits par la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Pour plus d'explications sur cette expérience et pour la suivre jusqu'à sa conclusion en 2005, cliquer sur l'image pour accéder au site du projet à l'université de Stanford USA.

                                                             ***********

Fin mai 2004 deux superbes ouvrages réalisés par des sociétés françaises, le viaduc de Millau et le pont de Rion-Antirion près de Patras en Grèce ont leur tablier en place.

Construit par VINCI le pont d'Antirion 2883 m est le pont à haubans le plus long du monde.Cliquer sur l'image pour consulter le site
et avoir plus de détails

                                                                 *************

Construit par EIFFAGE le viaduc de Millau a un tablier métallique de 15 000 tonnes, plus de deux fois la masse de la tour Eiffel (la Société Eiffel est toujours là!). C'est le pont le plus haut du monde (343 m)
sa longueur est de 2460 m.

Cliquer sur l'image pour consulter le site et avoir plus de détails et le point sur l'avancement; l'achèvement étant prévu début 2005.

                                                  ***********

7 Mai 2004 Inauguration à Toulouse du hall Jean Luc Lagardère pour l'assemblage final de l'Airbus
A 380 dont le premier vol est prévu en 2005.
Quatre pays(France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne) et 200 fournisseurs pour ce programme de 9 milliards d'Euros


Le Hall de Toulouse comprend huit cellules de 1 hectare, il est construit sur 10 hectares; le tonnage d'acier utilisé représente 4 fois celui de la tour Eiffel soit 28000 tonnes.
Il devrait produire 1 avion par semaine à partir de 2008

                                                               **********

Avril 2004 Il semble bien que la vie a existé et subsiste encore sur Mars
Beagle est perdu mais les robots-rovers américains Spirit et Opportunity continuent leur exploration du sol martien; la présence d'eau liquide(il y a plusieurs millions d'années)  et de methane dans l'atmosphère (encore actuellement) laisse supposer l'existence d'une vie au moins microbienne.
Ci dessous le cratère Endurance auprès duquel est arrivé le rover Opportunity

 
Mars 2004
Si Beagle ne répond toujours pas, la sonde Mars express en orbite autour de Mars transmet de remarquables images panoramiques du paysage martien.


 

                                                           *************
 

Décembre 2003 De très beaux programmes arrivent à échéance:
Le jour de Noël la sonde spatiale européenne arrive au voisinage de mars et le robot Beagle II est envoyé sur la surface de la planète alors que la sonde se met en orbite martienne. Mais où est passé Beagle? qui reste silencieux. L'exploit est cependant considérable.

Mars Express larguant Beagle II dans son enveloppe protectrice pour la rentrée dans l'atmosphère de Mars
(Dessin Agence Spatiale Européenne ASE-ESA)

                                                          ***********

Le 22 décembre Le paquebot Queen Mary 2 construit par les Chantiers de l'Atlantique quitte Saint Nazaire après prise en charge par son armateur la Cunard. Long de 345 mètres et construit en 23 mois c'est le plus grand paquebot du monde. Sa vitesse est de 30 noeuds et il peut transporter 3000 passagers.
Une belle réalisation pour Alstom qui avec les TGV et ses navires signe de très belles réalisations et mérite vraiment mieux que son traitement récent en bourse et que la faible considération que lui témoigne la commission européenne.

Le Queen Mary 2      Source CUNARD/ALSTOM
 
                                                     **************

Eté 2003 Beaucoup de catastrophes mais aussi beaucoup de courage et de générosité.
Juillet: Orages dévastateurs et grèlons gros comme des balles de tennis dans le Sud-ouest;
Août: Canicule et incendies de forêt, campagnes dévastées, bâtiments endommagés ou brûlés, dizaines de milliers d'hectares détruits par le feu, surmortalité de 10 000 personnes agées en Août. Mais quelle mobilisation des énergies pour la remise en état des installations endommagées, pour la lutte contre le feu et pour l'accueil dans les hôpitaux! Les bénévoles, les pompiers, les personnels soignants, personne n'a compté son temps et le métier est passé avant les intérêts particuliers ou corporatistes. Bravo à tous ces gens qui se sont dévoués pour les autres!

                                              ***********

1er juin 2003 Une oeuvre de titans
Début de la mise en eau du barrage des trois gorges sur le Yangtze. En deux semaines le niveau devrait monter de 70 mètres créant un lac de 400 km de long. L'ouvrage d'un coût de 22 milliards de dollars doit produire à terme 84,7 milliards de kilowattheures par an. Les groupes générateurs d'une capacité de
700 000 Kw sont fabriqués par Alstom avec un transfert de technologie à des sous traitants chinois.
 


Les Trois Gorges en 2000 Image Satellite Spot Image

 
Les Trois Gorges en 2003 Image Satellite Digital Globe

                                             *************

Les européens aussi seront présents sur Mars
Lancement à Baïkonour de la sonde européenne Mars express emportant le robot explorateur Beagle II qui doit permettre d'explorer le sol de la planète Mars et retransmettre des images de la surface.
La capsule de rentrée dans l'atmosphère de Mars et contenant le robot (30 kg) devrait se poser sur le sol martien le jour de Noël. Le robot doit avoir une durée de vie sur Mars de 180 jours et est équipé de cameras et d’une « taupe »  capable de creuser jusqu'à 2 mètres de profondeur le sol martien. Le but principal de la mission est par des analyses chimiques de déterminer la possibilité d’une vie sur Mars.

                                             **********

27 Mai 2003 L'Europe Spatiale le sursaut !!!
Annonces à l'issue du conseil ministériel de l' Agence spatiale européenne (ESA):
Sécurisation et pérennisation du programme de lanceurs Ariane.
Coopération avec la Russie avec installation d'un pas de tir Soyouz en Guyane et études sur les lanceurs du futur.
Financement du premier cargo (ATV) européen pour le ravitaillement de la station spatiale internationale.
Lancement du développement du programme européen de satellites de navigation Galileo.

                                            *************
 
Mai 2003 Un exploit des gens du téléphone
Après le seïsme qui a dévasté la région d'Alger le 21 mai les cinq cables sous-marins reliant l'Algérie à la France ont été tous sectionnés privant l'Algérie de la plupart de ses liaisons internationales.
200 techniciens, ingénieurs et experts de France Telecom, Maroc Telecom, Tunisie Telecom ont travaillé jour et nuit et en trois jours 2500 circuits sur 4000 étaient rétablis en utilisant les cables vers le Maroc et la Tunisie. France Telecom installait en outre a Zemmouri touchée par le seïsme des liaisons mobiles par satellites Inmarsat et Thuraya.

                                             *************
 

19 Mars 2003 Un Français polytechnicien reçoit la légion d'honneur pour Internet !!!
Inventeur du datagramme Louis Pouzin est, plus précisément, le premier à avoir, avec son équipe, conçu et mis en place un réseau ( Cyclades ) appliquant intégralement le principe du datagramme, bloc de données contenant toutes les informations nécessaires à son acheminement et qui a ouvert la voie à la commutation par paquets.
Cette technologie de commutation de paquets a été adoptée plus tard dans l'Internet et les fonctions du protocole de transport définies par Louis Pouzin et son équipe ont été reprises dans le TCP/IP (Transfer Control Protocol / Internet Protocol). ( Claudie Haigneré Ministre de la Recherche lors de la cérémonie de remise de la croix à Louis Pouzin )
 
Retour accueil/home Daniel Pichoud